Lulu Femme Nue, Second livre
Nous retrouvons la scène telle que nous l'avons laissé dans le Premier livre : les amis de Lulu sont autour de la table et c'est au tour de Morgane de raconter la fin de l'histoire laissée par Xavier.
Lulu a continué son voyage, elle ne ressent pas encore le besoin de rentrer chez elle. Elle rencontre Marthe, une vieille dame, solitaire et isolée, avec qui elle va se lier d'amitié. A son contact, Lulu va poursuivre sa réflexion qui lentement la conduira à une décision.
Notre avis
Autant le premier album avait fait l'unanimité autant le second divise !
Commençons par le dessin et les couleurs qui ont séduit la majorité des chroniqueurs. Davodeau maîtrise sont sujet, un dessin sans faille. Beaucoup d'éloges sont faites sur les ambiances graphiques et le ton bleu-ocre employé donne à l'album une ambiance particulière.
Le scénario quant à lui fait débat...
On apprécie toujours les histoires de Davodeau, ses petits bouts de vies de Mr et Mme "Tout-le-monde" et la façon qu’il a ici employée pour nous mettre en position d’observateur. Ses histoires nous touchent. Nous aimons suivre Lulu dans ses rencontres, son amitié avec Marthe, personnage clé de ce deuxième opus. On apprécie la façon dont Davodeau a fait évoluer l'histoire, avec une Lulu plus solide… des personnages secondaires qui se remettent en question en écho au comportement de Lulu. On remarque ça et là la fluidité des transitions entre les périodes de narration et les temps passés au coté de Lulu. Davodeau nous ramène progressivement vers quelque chose de plus raisonné et de plus conventionnel. Le recours à des personnages-clé différents, l’affirmation des doutes et des certitudes du personnage principal… démontre une progressive évolution dans la trame narrative
Malgré tout, des déceptions sont apparues chez les lecteurs puisque la narration n'a pas conquis tout le monde, notamment dans le choix de Morgane pour raconter l'histoire de sa mère… choix qui semble desservir le récit en lui apportant de la lourdeur. Tanguy, le mari qu’on découvre tardivement, divise également, certain le trouvant peu fouillé voire bancal. Certains remarqueront aussi une trop grande similitude entre les deux tomes à la structure trop semblable pour que le second tome soit réellement innovant bien que l’écueil de l’ennui ne soit évité. Et la fin qui traîne en longueur et qui, malgré le suspens, ne satisfait pas forcément.
Badelel, Caro, Lunch, Zorg et Mo' la fée ont bien aimés ce tome, Yaneck et Oncle Paul sont plus réservés. C’est Paul qui sera le plus déçu par cette clôture de diptyque, mais peut être changera-t-il d'avis lorsqu'il relira Lulu, bien tranquille pendant les vacances.....
Et vous, seriez-vous prêts à tout lâcher d'un jour à l'autre ? Réalité ou fiction ?